La région Occitanie, des Pyrénées à la mer Méditerranée

La nouvelle région Occitanie est née de l’union des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Elle offre à ses visiteurs une multitude de paysages, d’activités et possède un patrimoine historique remarquable. S’étendant des contreforts des Pyrénées à la Mer Méditerranée, la région Occitanie est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert

Canoe en Occitanie

L’eau, une voie touristique pour découvrir l’Occitanie

Le Canal du Midi est l’empreinte physique de l’identité de cette région. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le canal relie les deux anciennes régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées aujourd’hui unifiées. Ce canal a été conçu lors du règne de Louis XIV par le biterrois Pierre-Paul Riquet.Pour admirer les 350 ouvrages d’art du canal ou du moins une partie, il est possible de partir en croisière sur le canal ou partir en balade en péniche à la journée.

Pour les plus sportifs, souhaitant profiter au maximum de la beauté de cette région, il est possible de naviguer sur l’eau. Les rivières navigables en canoë kayak offrent plus de 650 kilomètres de découvertes dans des gorges cernées par des falaises majestueuses. Une autre manière de naviguer par rapport au canal du midi mais tout aussi séduisante.

Vilage en Aveyron

Des sites au patrimoine exceptionnel

La région Occitanie dispose de nombreux villages figurant parmi les plus beaux villages de France.

Le village de Rocamadour subjugue les touristes qui ont le privilège de s’arrêter dans la cité. Situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Cahors, cette cité située à la verticale au dessus du canyon de l’Alzou depuis le XII siècle est devenue un lieu de pèlerinage pour les chrétiens. D’une beauté insolente, elle offre son patrimoine architectural à tous ceux qui montent ses 216 marches. Elle est une étape incontournable pour les pèlerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Le village de Conques, situé au nord de Rodez, est également un village d’exception par sa contribution à l’art roman.
Au départ de Cahors, il faut également se rendre dans le village médiéval de Saint Cirq Lapopie nichée au cœur des falaises du Lot. Offrant treize monuments historiques, ce village élu plus beau village de France en 2012 garde des traces de son passé de vie batelière et de résidences d’artistes. A proximité du village, il faudra s’attarder dans le parc naturel régional des Causses du Quercy et visiter la grotte du Pech Merle.

Rocamadour

Les Pyrénées, un massif à part

L’histoire des Pyrénées est étroitement liée à l’histoire du Catharisme. Entre montagnes et Piémont, les Pyrénées Cathares, situées entre l’Ariège et l’Aude, fascinent notamment avec la Bastide de Mirepoix. Pour assimiler l’Histoire Cathare, il faudra visiter la ville de Lavelanet, le Château de Montségur et le Cirque de Gavarnie.

Pour découvrir l’intégralité de ce massif, il est également possible de faire la traversée des Pyrénées à pied grâce à l’itinéraire du GR10. Pour en profiter au maximum, il faudra se lancer dans cette traversée de 65 kilomètres pendant l’été de juin à octobre. Pour les randonneurs moins disponibles, de nombreuses randonnées se font à la journée comme par exemple l’ascension du Canigou. De nombreux parcours sont accessibles aux VTT pour les plus sportifs.

Montagnes, rivières, falaises, patrimoine historique et culturel sont autant d’atouts qui vous feront apprécier l’Occitanie.

Écrit par Vanessa le dans Au détour de l’Europe

Au détour de ce billet, laissez un com

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zpq5t3i7vs